ASSURANCE HABITATION
Comprendre l’assurance habitation : pourquoi souscrire ?
Définition d’une assurance habitation
Il s’agit d’un contrat par lequel un prestataire (compagnie d’assurance) s’engage à indemniser les dommages subies par un bien immobilier lors d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux, explosion, vandalisme).
Cette convention permet au preneur d’assurance de se protéger financièrement contre les dégâts causés à autrui ou au bien, dont il est locataire ou propriétaire.
Les avantages pour le propriétaire
Le propriétaire a lui aussi intérêt à assurer son bien, qu’il l’occupe ou non. Il supporterait effectivement certains dommages importants (et qui ne sont pas pris en charge par l’assurance du locataire ou en cas de vacance locative), qu’il en est ou non responsable. Ce pourrait par exemple être le cas si les dommages en question sont liés à un vice de construction ou un défaut d’entretien.
Pour être indemnisé, il devrait alors prévoir une formule dédiée au propriétaire non occupant, et comportant les garanties suivantes : « recours des voisins et tiers », « recours des locataires » ou encore la « trouble de jouissance ».
Si vous êtes propriétaire d’une maison, rien ne vous oblige à souscrire une assurance habitation.
En revanche, c’est fortement recommandé pour pouvoir indemniser tout dommage survenant dans le logement loué.
La couverture des risques dépendra cependant de l’offre à laquelle vous avez souscrit. D’abord, il est certain qu’elle comportera une garantie responsabilité civile, et couvrira des dommages telles que l’incendie, les dégâts d’eau ou encore les bris de glace. Mais elle pourrait se limiter à ces risques, tandis qu’il est indispensable d’inclure d’autres.
L’assurance pour le locataire
Vous occupez un logement dont vous n’êtes pas propriétaire ?
Etre assuré fait partie des obligations qui vous engage en tant que locataire. La loi impose à tout individu de souscrire une police d’assurance dans le cadre d’un contrat bail. Ceci afin de couvrir les préjudices que vous pourriez causer à des tiers ou au bien que vous occupez.
Au moment de signer votre contrat de location, vous devez donc être en mesure de fournir un justificatif d’assurance à votre bailleur, selon qu’il est indiqué à l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 énoncé comme suit : « Le locataire est obligé […] de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant ».
Une assurance habitation pourrait être également exigée si vous financez votre bien avec un crédit hypothécaire. En effet, votre bien représente la garantie de remboursement pour l’organisme prêteur. Il est donc dans votre intérêt de le remettre en état si un sinistre survenait.<
Comment choisir votre assurance multirisque habitation ?
La meilleure chose à faire est donc de trouver une police d’assurance qui offre des garanties à votre convenance. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel qui saura mieux vous orienter dans votre choix.
Nous vous proposons en l’occurrence un service gratuit comparant les meilleures offres d’assurance habitation. Notre sélection repose sur des produits à tarif compétitif, proposant une large gamme de garanties et pouvant vous assurer une couverture optimale.
Par ailleurs, les démarches pour rechercher votre assurance habitation sont rapides et simples. Il vous suffit de fournir quelques informations comme le type de logement, le type de garantie que vous désirez, votre statut (locataire ou propriétaire), la date indiquant le début de votre contrat,… Et en moins de 3 minutes, vous obtenez des offres susceptibles de correspondre à vos besoins.