Avec plus de 10 dossiers de crédit SCPI validés chaque semaine, nous sommes incontestablement les premiers fournisseurs de financements immobiliers pour acheter vos parts.

L’intérêt d’acheter des parts de SCPI à crédit

Acquérir des parts de  SCPI dans le cadre d’un investissement immobilier (à long terme) peut s’avérer rentable.

Bien qu’elles présentent l’avantage d’être financièrement plus faciles d’accès aux investisseurs, la rentabilité de celles-ci peut être améliorée. En effet, il serait plus intéressant pour l’investisseur d’acquérir ses parts par le biais d’un crédit.

OBTENEZ LE MEILLEUR TAUX POUR VOTRE CRÉDIT SCPI

Pourquoi acquérir des parts de SCPI à crédit ?

Le double avantage que présente l’acquisition de parts de SCPI par le biais d’un crédit immobilier réside dans l’avantage fiscal qu’apportent les parts de SCPI et l’effet de levier financier du crédit.

1. AVANTAGE FISCAL

En tant que porteurs de parts de SCPI, vous êtes soumis à l’impôt sur les revenus et à celui des plus-values (lorsque la SCPI cède un bien immobilier ou lorsqu’un des porteurs de parts cède ses parts) au prorata de votre souscription dans la SCPI.
​Ainsi, le régime fiscal vous est appliqué est celui des revenus fonciers détenus dans le cadre d’une détention de bien immobilier en direct.

Ainsi, les revenus perçus de la SCPI au titre de loyers nets sont traités comme des revenus fonciers.

Dans ce cas, vous avez le choix d’opter pour  le régime du micro foncier (si ses loyers ne dépassent pas 15 000 € par an) et se voir ainsi appliquer un abattement forfaitaire pour frais de 30 % au montant déclaré. Il peut aussi opter pour le régime du réel (si le montant de ses revenus excède 15 000 €). Dans ce cas,  le revenu imposable est la différence entre les loyers et les charges.

Dans le cas de l’acquisition de parts de SCPI à crédit, vous avez donc intérêt à opter pour ce régime (régime du réel) surtout si le montant de vos intérêts d’emprunt est supérieur à celui de l’abattement forfaitaire de 30% du régime du micro foncier. De plus, les intérêts d’emprunts sont imputables aux revenus fonciers, ce qui va réduire le montant de vos impôts.

2. EFFET DE LEVIER DU CREDIT

Dans le cadre de l’acquisition de parts de SCPI, il vaut mieux opter pour un crédit car cela va vous permettre de vous « endetter » à un taux plus faible que celui du rendement de la SCPI ; l’objectif étant d’emprunter à taux faible puis de réinvestir dans un produit offrant un rendement potentiellement supérieur.

Vous bénéficierez donc du différentiel de taux surtout lorsque l’on sait que les taux de crédit, en raison de la conjoncture économique, sont au plus bas, et que le taux de rendement des SCPI est relativement stable. Il vous serait donc profitable de bénéficier de l’effet de levier du crédit.

 Il faut également noter que le paiement de vos échéances de crédit est assuré par les revenus générés par la SCPI. 

Acquérir des parts de SCPI est un placement immobilier rentable mais celle-ci peut être améliorée lorsqu’il se fait sur la base d’un crédit bancaire.
En effet, acquérir des parts de SCPI par le biais d’un crédit comporte de nombreux avantages pour vous.

Cela permet d’éviter l’autofinancement et ainsi de laisser fructifier votre épargne sur d’autres supports de placement.

Cependant, face à des conditions économiques difficiles, les banques sont frileuses à accorder des crédits pour des Scpi.

Ils acceptent dans de rares cas, trop souvent à condition que votre investissement se fasse dans une SCPI filiale du Groupe bancaire.

 Heureusement, Mon-Courtier-Credit.fr propose des solutions pour financer tous types de parts de SCPI.

Obtenez le meilleur taux pour votre crÉdit SCPI

Baromètre des meilleurs taux de crédit SCPI
Mise à jour 01/03/2023

De 60.000 à 300.000 euros.
  • 10 ans : 4,39%
  • 20 ans : 4,89%
Remplissez ce formulaire et recevez des simulations de crédit pour financer vos parts de SCPI.

Demande de simulation sans engagement