Crédit relais
Le crédit relais est un crédit de transition qui est accordé pour une durée relativement courte : entre quelques semaines à quelques mois et qui ne dépasse jamais deux années.
Il sert à pallier à des difficultés de financement lorsque l’on n’a pas encore vendu son bien et qu’on achète un nouveau logement.
Ce crédit relais est donc une avance partielle de la banque sur le prix de la vente en cours. Ce délai permet au vendeur-acquéreur de disposer du temps suffisant pour vendre son logement dans les meilleures conditions.
Deux types de credit relais sont disponibles :
- le crédit « sec » ou
- le crédit « adossé », c’est-à-dire lié au crédit principal.
Le crédit sec consiste à rembourser seulement de petites mensualités correspondant aux intérêts puis à solder le capital grâce à l’argent de la vente en une seule mensualité.
Le crédit adossé se couple lui au crédit principal afin que les mensualités restent les mêmes ou presque durant toute la durée du remboursement.
Le montant du crédit relais sera calculé en fonction de la valeur de la résidence que le client souhaite vendre. Il faut dans ces conditions, être extrêmement précis dans son estimation ! Dans la majorité des cas, les banques accordent en moyenne environ 70% du prix estimé du bien. Ce chiffre peut varier dans la réalité de 50 à 80% de sa valeur en fonction du dossier de l’emprunteur.
Malheureusement, un logement même s’il a été bien évalué peut ne pas trouver preneur. Cette situation peut arriver en période de crise ou de difficulté sur le marché immobilier résidentiel.
La banque n’accorde donc pas un crédit relais qui correspond à la totalité du prix estimé mais à une partie seulement, ce qui permet de garder une marge de négociation en cas de délais de la vente au-delà des deux années.