Crédit consommation

Crédit consommation avec un-courtier en financement

Un crédit consommation est proposé à des particuliers par des banques pour financer les achats de biens ou services, plus spécialement les dépenses importantes et les biens durables (voiture, équipement de la maison…etc).

Il est également courant de parler de prêt personnel ou crédit de trésorerie.

Il est différent du crédit immobilier ou du prêt professionnel.

Selon l’Observatoire des Crédits aux Ménages, plus de trente pour cent des ménages ont un crédit consommation en 2021.

Suite à une Directive européenne, le crédit à la consommation a été sensiblement réformé principalement via la Loi du 10 juillet 2010.

Un crédit conso est défini à l’article L.311-1 4° du Code de la consommation de la façon suivante :
« Un contrat ou une opération par lequel un organisme prêteur consent ou s’engage à consentir à l’emprunteur un prêt sous la forme d’un délai de paiement, d’un crédit, y compris sous forme de découvert ou de toute autre facilité de paiement équivalente, excepté  les contrats dont l’objet serait la fourniture d’une prestation continue ou à exécution régulière de biens ou de services de même nature et à la fin desquels l’emprunteur en règle le coût par des règlements échelonnés durant toute la durée de la fourniture« .

En matière de crédits consommation, un cadre juridique bien spécial est en place. Il faut souligner notamment, en cas de distribution directe de financements par un établissement bancaire, l’obligation jurisprudentielle du devoir de conseil.

En 2013, l’évolution de ce cadre légale a franchi une étape importante, fondée sur un meilleur équilibre de la relation entre banques prêteuses et emprunteurs.

Ainsi, l’attention est davantage portée sur les modalités de distribution du crédit consommation, d’autant que la distinction entre les gestionnaires du risque (les établissements de crédit) et les distributeurs, tels que les courtiers crédits ou les Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) est de plus en plus notable. La banque n’est désormais plus le seul distributeur de crédits à la consommation, même si elle supporte seule le risque financier.

Le recours à un crédit consommation est une excellente opportunité et une option idéale à la condition de s’orienter vers un professionnel du courtage en financement qui vous proposera la meilleure solution en fonction de vos objectifs.

En raison de la délicatesse de l’opération, la présence d’un expert en la matière vous sera donc utile pour vous accompagner efficacement dans vos démarches et pour vous obtenir le prêt professionnel dont vous avez besoin au meilleur taux.
Mon-courtier-credit vous aide à décrocher le meilleur taux pour votre crédit consommation.

Le meilleur taux pour votre crédit consommation

Compléter ce formulaire et recevez notre proposition de crédit consommation gratuitement et sans engagement :