Si vous êtes en difficulté financière, que vous avez cumulé nombreuses dettes (retard d’impôt, prêt immobilier, dette familiale, découvert…), le rachat de crédit vous offre l’opportunité de les regrouper en un unique prêt payable aux mensualités réduites. L’objectif est de diminuer le taux d’endettement en deçà de 33% de vos revenus. A part cela, cette démarche dont il existe 2 sortes, vous permet de financer de nouveaux projets affectés, si vous le souhaitez, pour pouvoir améliorer votre capacité d’épargne.
Le rachat de crédit à la consommation
Il s’agit d’un rachat partiel des crédits à la consommation (crédit auto, prêt personnel, crédit travaux…). Sans doute le plus utilisé, il offre la possibilité de renégocier en une seule fois différents crédits et de les allonger dans le temps. Le rachat de crédit à la consommation peut être utilisé dans le but de réduire les échéances mensuelles pour pouvoir augmenter votre capacité d’emprunt.
Le rachat de crédit immobilier
Moins connu que le premier, le rachat de crédit immobilier peut pourtant s’avérer très intéressant. Avec ce dispositif, si vous avez souscrit à un crédit immobilier quelques années plus tôt à un taux plus élevés, vous pourrez le renégocier à la baisse avec votre banque ou un autre établissement financier. Des indemnités de remboursement anticipé qui correspondent au rachat de votre prêt immobilier vous seront donc payées.