Recours au crédit pour investir dans l’immobilier locatif

L’investissement dans un projet immobilier doit être entrepris après mure réflexion. C’est un projet qui paraît sans difficultés mais les enjeux sont très nombreux et il n’est pas question de prendre des risques sans avoir effectué des études au préalable ou sous prétexte de disposer d’un budget d’investissement approuvable. C’est justement là que la situation se corse.
Car si on considère avoir une épargne suffisante pour réaliser un projet de cette ampleur, on peut éventuellement être exposé à des soucis financiers pour avoir dépensé toute notre économie. Et le pire, c’est qu’on risque d’en subir les conséquences pendant un certain moment. Il faut donc penser à une autre option de financement telle que le crédit immobilier.

Pourquoi opter pour un crédit immobilier ?

 Utiliser l’épargne pour financer une acquisition d’un bien immobilier est une méthode assez courante. Il en retourne un paiement cash. Cela est à l’origine plus simple et plus rapide. Cependant, est-il vraiment nécessaire d’épuiser toute ou partie de ses ressources quand il existe des solutions plus efficaces ?

​Il faut constater qu’un crédit est nettement plus profitable dans certaines situations. Et même si l’investisseur décidait de mobiliser son épargne, cela ne l’empêche pas de ventiler ses modes de financement. Il faut aussi rappeler que le choix de ce processus peut avoir des impacts positifs sur le taux de rentabilité. Par surcroît, il permet d’investir les économies dans un autre placement et de cette façon, multiplier les sources de revenus.

Emprunter pour améliorer ses revenus

Il est plus que jamais le moment de profiter des taux faibles sur le marché. Grâce à l’emprunt, il est possible de diminuer son taux d’endettement en misant sur un taux relativement bas et des mensualités réduites. D’un côté, l’augmentation du pouvoir d’achat des locataires va en augmentant. Ce qui implique une sélection de biens haut de gamme à loyers plus chers.

​Pour mieux comprendre, avec un taux bas et des loyers potentiellement élevés, on peut aisément s’acquitter des intérêts d’emprunt et conserver une certaine marge d’économies sur les revenus locatifs voire les booster. On peut donc ici assister à un retour sur investissement optimal.

Avantage à retenir sur le plan fiscal

En matière de fiscalité, les intérêts d’emprunts sont automatiquement déduits des revenus fonciers. Ce qui occasionne un avantage fiscal non négligeable surtout s’il est combiné à d’autres charges liées aux travaux d’amélioration du bâtiment. Dans ce cas, on parle de déficit foncier.
​En déclarant ses revenus, il est possible de bénéficier d’une baisse de la base d’imposition en faisant intervenir les frais d’un crédit immobilier.